Déjà, mon conseil n°1, c’est de les raccourcir au maximum !
Plus des ongles mous sont confrontés à des chocs et des pressions au quotidien, plus ils vont se déformer, jusqu’à devenir inesthétiques. Si vous portez du vernis ou du semi-permanent, la matière ne sera pas aussi flexible que vos ongles et il ne tiendra pas.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ?
Carences nutritionnelles : Un manque de vitamines et de minéraux essentiels, tels que la biotine, le fer, le zinc, et les vitamines A, C, et E, peut affaiblir les ongles et les rendre mous.
Exposition à l'eau et aux produits chimiques : par exemple faire le ménage ou la vaisselle sans gants, car cela altère sévèrement le film hydrolipidique des ongles.
Usage excessif de vernis à ongles / semi-permanent : d’où l’importance de faire une détox régulièrement et de laisser ses ongles nus.
Problèmes de santé sous-jacents : certaines affections médicales, comme les troubles de la thyroïde, l'anémie, ou les maladies du foie et des reins, peuvent altérer leur qualité.
Hydratation insuffisante : d’où l’importance de nourrir quotidiennement ses ongles (je ne le répèterai jamais assez !) pour conserver son hydratation et sa structure.
Facteurs génétiques : Certaines personnes peuvent naturellement avoir des ongles plus mous, au même titre que striés ou cassants.