Même si nos ongles sont composés de kératine et ne “respirent” pas au sens propre, ils peuvent absorber des produits chimiques et se déshydrater sous une couche de vernis en continu. Les laisser “nus” régulièrement, c’est leur offrir une pause bien méritée.
Rappelons que sur l’ongle se trouve le film hydrolipidique, responsable de l’équilibre de la santé et de la qualité des ongles. Il est évident que quand vous mettez du vernis, du semi ou du gel, vous venez perturber cet équilibre, qu’il faut fatalement rattraper par des cures détox qui vont permettre avec des huiles spécifiques (huile nomade, huile nourrissante Bleucocotte).
Les vernis à ongles, même biosourcés, restent de la “peinture”, même lorsqu’ils sont traitants. Je ne parle même pas des faux-ongles (gel) appliqués parfois sans pause des mois ou des années entières.
C’est comme porter un plâtre, tout s'abîme en-dessous !
L’hydratation est bloquée sous le plastique, d’autant que le gel nécessite toujours une intervention de la ponceuse pour être retiré, mettant en danger l’ongle. On risque la blessure, voire des dommages définitifs sur la matrice.
Le semi-permanent, lui, peut être porté de façon ponctuelle quelques fois dans l’année, entre 15 jours et 3 semaines sans aucun dommage, s’il est posé et enlevé dans de bonnes conditions (liquide de fonte, gestes appropriés).
En vérifiant bien sûr à chaque dépose que vos ongles le supportent bien.